Business Addict

Pour éviter le choc des cultures, quel universel ?

Si celui qui a reçu un soufflet tend l’autre joue, que devient la justice, sans laquelle il n’y a pourtant pas de charité ?Et plutôt que de se concentrer sur l’amélioration de sa propre situation par le travail, dépenser une énergie considérable à jalouser son voisin ou celui que l’on estime être son ennemi.Telle est la première méthode ; elle opère dans l’impersonnel.Or, le fait s’éclaircira si l’on remarque que la perception auditive brute est véritablement celle d’une conti­nuité sonore, et que les connexions sensori-motrices établies par l’habitude doivent avoir pour rôle, à l’état normal, de la décomposer : une lésion de ces mécanismes conscients, en empêchant la décomposition de se faire, arrêterait net l’essor des souvenirs qui tendent à se poser sur les perceptions corres­pondantes.Car ce qui est produit en Bretagne et en France d’une manière générale, l’est avec un niveau de maîtrise de la qualité et de la sécurité sanitaire jamais égalé, avec des produits aux qualités nutritionnelles et gustatives que le monde entier nous envie.Pour qui croit en une « loi morale, » il est impossible de juger cette loi en se plaçant à un point de vue humain, puisqu’elle est par hypothèse inconditionnelle, irresponsable, et est censée nous parler du fond de l’absolu.Pour que notre conscience coïncidât avec quelque chose de son principe, il faudrait qu’elle se détachât du tout fait et s’attachât au se faisant.Nous sommes au cœur d’un paradoxe : d’un côté l’entreprise doit s’ouvrir « Internetement » parlant pour profiter de cette extraordinaire dimension, aspirée à vitesse grand V par les utilisateurs (générations Y, Z,…) et d’un autre côté, l’entreprise doit se protéger pour ne pas se faire totalement dépouiller et veiller à ce que ses clients ne le soient pas aussi.Alexandre Rossi, résolut de doter sa province d’une institution qu’il était venu étudier en France, et qu’il jugeait indispensable au développement de l’industrie en Italie.Kalecki avait en effet lucidement décrit l’opposition féroce du monde des affaires, des patrons d’entreprises et du capital en général à l’encontre des dépenses publiques.Nous avons vu, en effet, que ce n’est pas en élargissant la cité qu’on arrive à l’humanité : entre une morale sociale et une morale humaine la différence n’est pas de degré, mais de nature.L’Allemagne l’a mis en place avec les pays d’Europe centrale et les deux partenaires en ont bénéficié.Elle va d’un arrangement des choses à un réarrangement, d’une simultanéité à une simultanéité.D’ailleurs ces réactions s’inscrivent dans le cadre de ce que Christian Navlet appelait le « cloisonnement » de l’espace en réaction à une trop forte « circulation », dans ce cas la globalisation.On devine alors combien il sera facile à un vêtement de devenir ridicule.Au lieu de lui fournir des instruments, comme elle l’a fait pour bon nombre d’espèces animales, elle a préféré qu’il les construisît lui-même.Jamais la tête et la queue ne se toucheront.

Share This: