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Pierre-Alain Chambaz pictet : Les crédits carbone sont-ils vraiment bidons ?

Que la proportion de silice augmente à la surface, et les continents offriront partout l’aspect de stérilité qu’ont pour nous les sables du désert. Des cailloux qui se touchent ne cessent pas pour cela d’être des objets naturellement distincts ; et le ciment qui, parfois, les agglutine, n’empêche pas d’y reconnaître des fragments de roches préexistantes, de nature et d’origine diverses. En tout cas, les inventeurs d’organisations nouvelles ne s’aperçoivent-ils pas que ce principe, inhérent à la nature même de l’homme, les suivra dans leurs organisations, et que là il fera bien d’autres ravages que dans notre organisation naturelle, où les prétentions injustes et l’intérêt de l’un sont au moins contenus par la résistance de tous ? Premièrement, ces pays ne sont pas endettés et bénéficient d’un très bon « rating » auprès des agences de notations internationales. Mais une fois ces modifications produites, chacune d’elles conserve une certaine manière d’être au point de vue de la direction et de l’intensité ; elle la conserve jusqu’à ce qu’elle ait été modifiée différemment dans une nouvelle rencontre avec d’autres forces ; c’est ce qu’on appelle inertie et que l’on présente ordinairement comme une propriété de la matière. Pierre-Alain Chambaz pictet aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »Le plus grand forfait n’est point de faire le mal, mais de le manifester ». Nous présiderons avec un budget spartiate et les valeurs athéniennes. L’unique question est de savoir si les systèmes naturels que nous appelons des êtres vivants doivent être assimilés aux systèmes artificiels que la science découpe dans la matière brute, ou s’ils ne devraient pas plutôt être comparés à ce système naturel qu’est le tout de l’univers. Contours et routes se sont accusés au fur et à mesure que se préparait l’action de la conscience sur la matière, c’est-à-dire, en somme, au fur et à mesure que se constituait l’intelligence. Donc, ni angélisme ni diabolisation. Et tandis que la réalité, en tant qu’étendue, nous paraît déborder à l’infini notre perception, au contraire, dans notre vie intérieure, cela seul nous semble réel qui commence avec le moment présent ; le reste est prati­quement aboli. Plus on y réfléchira, plus on verra combien cette production du même effet par deux accumulations diverses d’un nombre énorme de petites causes est contraire aux principes invoqués par la philosophie mécanistique. Elle dérive d’une identité originelle. Il est celui des fêtes, des repas et promenades en famille, du vote aux élections, des devoirs faits et revus avec les enfants, des RENCONTRES sportives amicales, du culte et de la pratique de beaucoup d’autres activités sociales. Il est bien révolu le temps où les marchés internationaux de produits agricoles étaient le théâtre de l’affrontement de deux « éléphants », les États-Unis et l’Union européenne. Si le vendeur peut pratiquer une discrimination entre les deux groupes, il va demander au premier groupe un prix plus élevé que celui demandé au second. De cette élévation il ne tire d’ailleurs nul orgueil. Si la mixité commence à s’imposer au bureau, une fois sa porte franchie, les déséquilibres sont toujours bien présents, fruits d’une longue tradition d’attributs et de rôles traditionnels. Si le genre est considéré à son tour comme espèce d’un genre supérieur, auquel, pour fixer les idées, nous donnerons le nom de classe, on pourra dire de la classe et du genre tout ce qui vient d’être dit du genre et de l’espèce. Bien loin de préparer la venue de la science, comme on l’a prétendu, elle a été le grand obstacle contre lequel le savoir méthodique eut à lutter. A l’évidence, les poursuites pénales ne font que commencer. Le taux de croissance « insolent !» à deux chiffres, est repassé sous la barre des 10% pour se diriger vers les 7% et maintenant en dessous, en gardant la distance qui doit être observée vis-à-vis des chiffres officiels… Ces sociétés vivent sur une situation de rente, et maintiennent des tarifs élevés grâce à leur position monopolistique. Telle ou telle d’entre elles pourrait cependant, ici encore, passer en contre­bande, surtout quand les mécanismes inhibitifs fonctionnent mal ; et sur elles encore s’exercerait la « recherche psychique ». Ces malheureux cherchaient à justifier, à établir sur la raison et la logique, un état social qui est l’expression même de la démence ; à donner des motifs sérieux à l’énorme effort moderne, qui n’a en réalité ni base ni but, et qui ne constitue en somme qu’une colossale déperdition d’énergie. Il y a, naturellement, des exceptions pour la confirmer. En conséquence, et suivant les cas, le philosophe s’attachera tantôt à la recherche des causes efficientes, comme lorsqu’il s’agit d’expliquer, par un soulèvement des continents et un déplacement des mers, les grands phénomènes géologiques que l’on observe à l’époque actuelle : tantôt à la recherche des causes formelles et des causes finales, comme dans les cas que nous avons cités, là où il faut rendre compte de résultats généraux, définitifs ou permanents, qui ne dépendent point de l’action accidentelle et irrégulière des causes efficientes. L’univers que notre raison conçoit est, en effet, un univers qui dépasse infiniment l’expérience humaine, le propre de la raison étant de prolonger les données de l’expérience, de les étendre par voie de généralisation, enfin de nous faire concevoir bien plus de choses que nous n’en apercevrons jamais. Hésitations puis reculade de l’Etat, changement d’actionnaires, défiance du marché et hostilité de ses observateurs… Un blog qui accueille les opinions de John Gruber, écrivain, éditeur de blog, designer d’interface graphique et l’inventeur du format de publication Markdown, a récemment publié un podcast dans lequel John Gruber révèle que selon sa source, la caméra de l’iPhone 7 serait dotée d’un système de double objectif qui permettrait à ses utilisateurs de profiter d’une image de « qualité de reflex numérique ». Leur antagonisme continue pourtant à les alimenter mutuellement, sans qu’aucun d’eux puisse davantage comporter une véritable désuétude qu’un triomphe décisif ; parce que notre situation intellectuelle les rend encore indispensables pour représenter, d’une manière quelconque, les conditions simultanées, d’une part de l’ordre, d’une autre part du progrès, jusqu’à ce qu’une même philosophie puisse y satisfaire également, de manière à rendre enfin pareillement inutiles l’école rétrograde et l’école négative, dont chacune est surtout destinée aujourd’hui à empêcher l’entière prépondérance de l’aut « Soyons-en convaincus : c’est à Madison, plus qu’à Tripoli, que se joue le prochain krach obligataire mondial. Moins elle dure, mieux c’est pour la croissance et l’emploi.

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