Business Addict

Pierre-Alain Chambaz

Redevenons modestes, réalistes et réduisons nos prétentions. La valeur d’un État, dit John Stuart Mill, se résume toujours en la valeur des individus qui le composent. Demain la voie sera libre, dans la direction même du souffle qui avait conduit la vie au point où elle avait dû s’arrêter. Si un chien pense à quelque enfant qui lui a jeté une pierre, un mécanisme d’images naturel associe présentement pour lui à l’idée de l’enfant l’action de jeter la pierre : d’où colère et grincement de dents. Des jeux toujours plus addictifs sont ainsi créés, qui conduiront nombre de joueurs à rejouer de façon compulsive. Le ralentissement productif chinois a commencé avec la crise de 2008 qui a provoqué les ravages que l’on connaît aux Etats-Unis, premier partenaire économique de la Chine. Tant que les idoles auront des palais pour les abriter, il y aura des hommes qui n’auront pas de toit et des femmes qui mourront de froid le long des rues, avec leurs nourrissons dans leurs bras ; tant qu’une église souillera la face de la terre, la terre ne sera pas libre ; elle criera pour sa délivrance, mais l’homme ne l’entendra pas ; il n’entendra que les hymnes qui chantent le bonheur céleste, les soupirs de l’orgue qui clament la beauté des Paradis menteurs. Encore si elle s’en tenait là ! Elles nous permettent de les objectiver, de les faire entrer, en quelque sorte, dans le courant de la vie sociale. Selon certaines estimations, le total des calories utilisées dans les biocarburants en Europe équivaudrait à une quantité qui pourrait nourrir 100 millions de personnes. Un poète a dit : « L’idéal germe chez les souffrants ; » ne serait-ce pas l’idéal même qui fait germer la souffrance morale, qui donne à l’homme la pleine conscience de ses douleurs ? La Saint-Hubert se fête au plus avec un salmis de merles ou un civet de lièvre. Le sein de la mère a besoin de bouches avides qui l’épuisent ; le cœur de l’être vraiment humain a aussi besoin de se faire doux et secourable pour tous : il y a chez le bienfaiteur même un appel intérieur vers ceux qui souffrent. Concernant plus particulièrement l’intégration fiscale, la filiale dont les titres sont transférés en fiducie peut rester dans le périmètre d’intégration puisque ses titres sont pris en considération pour apprécier si elle est contrôlée directement ou indirectement à 95 % par la société, tête du groupe. Ce n’est là, dira-t-on, qu’une métaphore. Mais quant au tort simplement éventuel ou constructif, pour ainsi dire, qu’une personne peut causer à la société sans violer aucun devoir précis envers le public et sans blesser visiblement aucun autre individu qu’elle-même, la société peut et doit supporter cet inconvénient, pour l’amour du bien supérieur de la liberté humaine. On a demandé souvent si l’existence du mal pouvait se concilier avec la bonté infinie du Créateur, redoutable problème que la philosophie agitera toujours et ne parviendra probablement jamais à résoudre. Les récentes interventions françaises sur place l’expriment plus que tout: Mali, en janvier 2013 et en ce moment en République Centrafricaine. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler cette maxime de Pierre Desproges « L’intelligence, c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase ». Se le représenter inexistant ne peut pas consister à retirer de l’idée de l’objet A l’idée de l’attribut « existence », puisque, encore une fois, la représentation de l’existence de l’objet est inséparable de la représentation de l’objet et ne fait même qu’un avec elle. Ainsi, l’on tiendra compte des « primitifs », sans oublier qu’une couche d’acquisitions recouvre aussi chez eux la nature, encore qu’elle soit peut-être moins épaisse que chez nous. Le schème moteur, soulignant ses intonations, suivant, de détour en détour, la courbe de sa pensée, montre à notre pensée le chemin. A l’heure actuelle, la production de biocarburants de l’UE mobilise des surfaces de la taille de la Belgique – ou du total des terres cultivables du Portugal, prises sur les sites naturels européens. Lorsque les Tarquins furent chassés, on craignait que le peuple ne s’aperçût de quelque changement dans la religion ; cela fit établir un magistrat appelé rex sacrorum, qui, dans les sacrifices, faisait les fonctions des anciens rois, et dont la femme était appelée regina sacrorum. Le développement prodigieux, parfois maladroit ou prématuré, de ce que l’on nomme la statistique, dans toutes les branches des sciences naturelles et de l’économie sociale, tient au besoin de mesurer, d’une manière directe ou indirecte, tout ce qui peut être mesurable, et de fixer par des nombres tout ce qui comporte une telle détermination : quoique le plus souvent les nombres de la statistique ne mesurent que des effets très-complexes et très-éloignés de ceux qu’il faudrait saisir pour avoir la théorie rationnelle des phénomènes. Avant de nous embarquer dans ces problèmes incertains, essayons de trouver quelque point plus ou moins fixe pour commencer. Les séismes industriels sont des accidents fréquents. Ces deux villes échangent toutes les fois qu’elles recueillent plus de satisfactions par ce procédé que par la production directe. On conçoit du moins ce retour comme possible, et l’on admet que, dans ces conditions, rien ne serait changé à l’état primitif du système tout entier ni de ses parties élémentaires. Cette focalisation implique indirectement qu’une entreprise qui ne s’investirait pas dans la RSE ne serait pas « morale ».

Share This: