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Pierre-Alain Chambaz

Mais comme la lumière de la conscience n’éclaire que nos déterminations volontaires et réfléchies, tandis que les sens et l’imagination ne nous représentent que des effets mécaniques, nous nous trouvons dans l’impossibilité absolue de nous faire une notion et une représentation, même imparfaite, de la nature et des opérations d’un principe actif dont nous ne savons autre chose sinon qu’il agit fatalement, sans conscience et sans liberté, en se révélant par des œuvres si supérieures à tout ce que le mécanisme peut produire, et même à ce que l’intelligence de l’homme peut obtenir par des combina Le cas de la Bretagne est donc bien plus qu’une révolte fiscale. Frappez la Terre d’un pied libre, et vous aurez déchiffré l’énigme. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Quand on suit quelqu’un de bon, on apprend à devenir bon ; quand on suit un tigre, on apprend à mordre ». Nous avons vu que les deux termes extrêmes étaient essentiellement intransmissibles, car ils s’accomplissent dans la sensation, ils sont la sensation même, qui est tout ce qu’il y a de plus personnel au monde, aussi bien celle qui précède l’effort et le détermine, que celle qui le suit et en est la récompense. Il faut un narratif ancré dans le temps ; rien ne sert de rester le nez collé sur le guidon des indicateurs mensuels. En général, les propositions négatives ont l’avantage de conduire à des conclusions péremptoires et à des démonstrations formelles ; ce sont des règles d’exclusion qui, en obligeant de rejeter toutes les hypothèses hormis une, établissent indirectement et mettent hors de toute contestation l’hypothèse qui subsiste seule après l’exclusion des autres : mais, en revanche, on ne peut se prévaloir de ces arguments négatifs qu’à la faveur de circonstances très-particulières, pour des cas fort simples et comparativement très-restreints. De plus, la plupart des détaillants concentrent leurs efforts digitaux sur l’expérience client, alors que les opportunités d’amélioration de la collaboration et des opérations internes sont grandes. Mais cette conception résulte d’une confusion arbitraire entre la généralité des lois et celle des genres. La Grèce ne s’est pas écartée des normes fiscales passées : elle y est revenue. D’abord, on ne leur demanderait pas d’honorer le supplice, mais simplement de le subir. Déterminons plus précisément la nature des relations que l’intelligence établit. Mais s’ils sont doués d’une grande force de caractère et brisent leurs liens, ils deviennent le point de mire de la société ; n’ayant pas réussi à les réduire au lien commun, elle les désigne solennellement comme bizarres, extravagants, etc. Il n’en est pas de même dans l’évolution de la vie psychologique et sociale. Surtout, lors du vote final en session plénière du Parlement européen qui aura lieu le 29 avril prochain, le pire est encore possible. Le culte des Césars était chez les Romains le signe d’un état moral inférieur ; réagissant sur cet état même, il les avilit encore, les dégrada davantage. C’est la demi-cadence qui clôt une phrase musicale dans la symphonie de notre vie intellectuelle. Or, comme il est de la nature de la spéculation philosophique de procéder par inductions et par jugements de probabilité, non par déductions et par démonstrations catégoriques, il doit arriver et il arrive que la probabilité traverse des degrés sans nombre : que parfois la raison est irrésistiblement portée à voir, ici la conséquence d’une harmonie préétablie, là le résultat de la multiplication indéfinie des combinaisons fortuites ; tandis qu’en d’autres cas elle flotte indécise, inclinant à se prononcer dans un sens ou dans l’autre, par suite de dispositions qui peuvent varier avec les habit L’idée d’abolition ou de néant partiel se forme donc ici au cours de la substitution d’une chose à une autre, dès que cette substitution est pensée par un esprit qui préférerait mainte­nir l’ancienne chose à la place de la nouvelle ou qui conçoit tout au moins cette préférence comme possible. Voici alors la question qui se pose et que, pour ma part, je considère comme essentielle. Ne disposant que d’une expérience restreinte, elle opère moins sur les faits que sur quelques idées simples, suggérées ou non par eux, qu’elle traite alors déductivement.

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