Business Addict

Pierre-Alain Chambaz

Or, qui peut prétendre qu’un salarié au SMIC en CDD à horaires flexibles puisse être attaché à l’entreprise qui le paie et associé à son devenir ? Dans les années 2000 et jusqu’à la crise de 2007-2008, toutes les économies s’inscrivent dans un mouvement de baisse. Par-delà la désuétude d’un logiciel entre démo-chrétien et social-démocrate, qui donnerait des rides précoces aux enfants de Jacques Delors, ce qui agonise, c’est la grande illusion selon laquelle il revient à l’économie de conduire la politique, et à une monnaie unique d’engendrer un peuple unique. Après les lois Pleven (1972), Gayssot (1990) et la création de la Halde (2004), la France veut imposer une chape de plomb sur Internet. Certes, notre expérience n’est pas incohérente. À supposer donc que deux médecins soient appelés séparément en consultation pour une nombreuse série de cas pathologiques, il n’y aura aucun moyen de déterminer directement, pour chacun d’eux, la chance d’un jugement erroné ; mais le registre des consultations fera connaître combien de fois les deux médecins sont tombés d’accord et combien de fois ils ont porté des jugements contradictoires : ce qui permet de concevoir, d’après les explications données plus haut, comment on pourrait parvenir à déterminer ces chances indirectement et sans ambiguïté, si l’on était d’ailleurs fondé à croire (comm Un entrepreneur, c’est un aventurier au long cours qui va affronter les obstacles de la rencontre avec le marché, du développement commercial sur son territoire et à l’international, de la course à l’innovation, de la guerre des talents et des contraintes de financement d’un développement rapide et pérenne. Mais le déterministe va beaucoup plus loin : il affirme que la contingence de notre solution tient à ce que nous ne connaissons jamais toutes les conditions du problème ; que la probabilité de notre prévision augmenterait à mesure qu’on nous fournirait un plus grand nombre de ces conditions ; et qu’enfin la con­naissance complète, parfaite, de tous les antécédents sans exception aucune rendrait la prévision infailliblement vraie. En 2016, la Chine accédera au SEM, selon le protocole de l’OMC, ce qui réduira substantiellement les effets des dispositions anti-dumping. Toutes ces questions resteront sans réponse, une philosophie d’intui­tion sera la négation de la science, tôt ou tard elle sera balayée par la science, si elle ne se décide pas à voir la vie du corps là où elle est réellement, sur le chemin qui mène à la vie de l’esprit. Ces règles sociales sont les fondements du succès économique. Certes, il existe quelques revenus non-taxés comme certains revenus du capital (l’assurance-vie, les PEA), comme les plus-values non-réalisés (mais il est difficile d’imposer des gains simplement potentiels), comme les loyers implicites (ceux dont bénéficient les personnes qui logent dans un appartement dont ils sont propriétaires), mais qui osera y toucher ? Dans la nature, les mariages entre espèces différentes sont très rares ; parmi les végétaux, M.Decaisne n’en admet que vingt exemples avérés. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Même le lièvre comprend qu’il ne doit pas manger l’herbe de son terrier ». Si elle était pure con­science, à plus forte raison supra-conscience, elle serait pure activité créatrice. Mais depuis la crise des années 2010-2012, ce n’est plus tout à fait vrai pour l’euro. Si la conscience qui sommeille en lui se réveillait, s’il s’intériorisait en connaissance au lieu de s’extérioriser en action, si nous savions l’interroger et s’il pouvait répondre, il nous livrerait les secrets les plus intimes de la vie. Et Prométhée, enchaîné par le Destin sur la terre, afin qu’il comprît, sut comprendre. Il eût été facile de prévenir ces maux. N’est-ce pas à Bologne que j’ai vu la statue de l’Aumônier de Garibaldi ? Si tel est le cas — si nous ne pouvons être cartésiens, spinozistes, kantiens, et ainsi de suite —, il semble que la seule possibilité soit que nous devenions sceptiques et enclins à croire qu’il ne peut exister de système philosophique vrai, car, s’il y avait un tel système, il semble qu’il aurait dû au moins avoir été présenti et qu’il se serait montré lui-même de quelque manière. Dans cette antiquité interrogée avidement, chacun choisit, exalte et défend avec ardeur l’objet de son culte.

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