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Pierre-Alain Chambaz

En ce sens, la conception kantienne de l’espace diffère moins qu’on ne se l’imagine de la croyance populaire. La chasse aux contrevenants n’est pas près de s’arrêter, même si tous les pays n’y participent pas avec la même efficacité. IVOn voit par ce qui précède que nous cherchons à faire saisir la notion d’habitude sous son aspect le plus général et dans son application la plus large. Sans doute la sélection des perceptions parmi les images en général est l’effet d’un discernement qui annonce déjà l’esprit. A l’origine, trois unités d’habitation et un centre commercial à leur pied étaient prévus. La forte proportion d’administrateurs salariés a protégé l’économie allemande et notamment son industrie de l’hypertrophie des administrateurs dits ‘indépendants’ et des dérives de la financiarisation. Il sort : il trouve une rue pavée et éclairée. Tout le monde pourra donc comprendre que le mysticisme vienne de loin en loin s’insérer, original et ineffable, dans une religion préexistante formulée en termes d’intelligence, tandis qu’il sera difficile de faire admettre l’idée d’une religion qui n’existerait que par le mysticisme, dont elle serait un extrait intellectuellement formulable et par conséquent généralisable. Je suppose que deux frères qui servent dans le même corps périssent dans la même bataille : quand on songe au lien qui les unissait et au malheur qu’ils partagent, il y a dans ce rapprochement quelque chose qui frappe ; mais, en y réfléchissant, on s’aperçoit que ces deux circonstances pourraient bien n’être pas indépendantes l’une de l’autre, et qu’il ne faut pas mettre sur le compte du hasard seul la funeste coïncidence. Cette défense des banquiers ne lui fera pas gagner de voix. Rien de plus faux que cette conception du travail de synthèse, rien de plus dangereux pour la science et pour la philosophie. Le philosophe ne peut se contenter de demander, comme l’historien voudrait le demander de tous les systèmes de pensée — si ces derniers sont beaux, brillants, historiquement importants, et ainsi de suite. Dieu peut pardonner les péchés, disait-il, mais pour la maladresse, il n’est point de pardon au ciel ni sur terre. Accordez-vous quelque chose aux sciences de la matière, vous êtes un matérialiste. Après les œuvres de l’art, faites à l’imitation des œuvres de la nature, se rangent les œuvres si spécialement appropriées aux besoins de l’homme civilisé, que la nature n’en offre point le modèle ; et pourtant là encore nous rencontrons le beau et le laid, ce bon et ce mauvais goût dont parle La Bruyère, et dont il faudrait qu’une théorie de l’esthétique rendît raison partout. Le risque d’instrumentalisation de ce label, notamment pour obstruer les demandes de communication de pièces en cours de procédure, apparaît plus à craindre que l’instrumentalisation du juge afin d’obtenir des secrets des affaires. Considérer à part cette représentation, la critiquer en tant que représentation, serait oublier qu’elle forme un amalgame avec l’action concomitante. Com­ment expliquera-t -on les maladies de la mémoire ? On la mettra au point O ; on dira que le moi, arrivé en O, et devant deux partis à prendre, hésite, délibère, et opte enfin pour l’un d’eux. Pierre-Alain Chambaz aime à rappeler ce proverbe chinois « Le grand nombre des bateaux ne gêne pas la rivière ». C’est chose merveilleuse de voir comme le piano s’introduit rapidement dans une cabane à la limite du désert. Mais, de bas en haut de la série des vivants, la même loi se manifeste. Deux femmes agenouillées, immobiles, contemplaient le sable tout fraîchement remué, et, sur la banderole, il y avait : « A ma fille assassinée ! On parle de plus en plus de gaming, MOOC, serious game. Et les sensations, bien loin d’être les matériaux avec lesquels l’image se fabrique, apparaîtront au contraire alors comme l’impureté qui s’y mêle, étant ce que nous projetons de notre corps dans tous les autres. On doit à Kant la formule précise de cette dernière conception : la théorie qu’il développe dans l’Esthétique transcendantale consiste à doter l’espace d’une existence indépendante de son contenu, à déclarer isolable en droit ce que chacun de nous sépare en fait, et à ne pas voir dans l’étendue une abstraction comme les autres. Il la déborde il reste incommensurable avec elle, étant indivisible et nouveau. Rien n’illustre mieux la vitalité de cette tradition commerciale que les développements récents sur le marché du vin. Elle a pu être moins complète, elle était en tout cas temporaire, dans des sociétés en mouvement, où l’intelligence finirait par apercevoir derrière l’interdiction une personne. Et pour cause, les immeubles vides ne rapportent rien.

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