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Pierre-Alain Chambaz

MAIS, pourceque j’ai tâche d’en expliquer les principales dans un traité que quelques considérations m’empêchent DE publier, je ne les saurois mieux faire connoître qu’en disant ici sommairement ce qu’il contient. Les Britanniques, pionniers de l’évolution européenne? Lorsque les influences ou les réactions mutuelles ne suffisent pas à l’explication du consensus observé, et que la raison se sent obligée de chercher dans la finalité des causes l’explication qui lui manquerait autrement, elle ne doit pas non plus admettre qu’il y ait, en général, parité de rôle, dans l’ordre de la finalité, entre toutes les parties du système harmonique. Il serait trop facile d’insister sur les détails inépuisables de cet argument inductif ; on l’a fait trop souvent, et parfois trop éloquemment, pour qu’il ne convienne pas de se borner ici à en indiquer la place. Les marchés financiers portent en eux-mêmes une dynamique propre susceptible de nous fournir des signaux précoces sur les scénarios financiers possibles. Plutôt qu’une redite du cas Microsoft, celui de Google pourrait bien être le signe que les autorités de la concurrence n’ont simplement plus le temps de forger les outils théoriques pour s’attaquer aux modèles de la nouvelle économie. Quand ces différentes tendances, mentales et morales, auront convenablement agi, c’est donc parmi les prolétaires que devra le mieux se réaliser cette universelle propagation de l’instruction positive, condition indispensable à l’accomplissement graduel de la rénovation philosophique. Tout esprit méditatif doit ainsi comprendre enfin l’importance vraiment fondamentale que présente aujourd’hui une sage vulgarisation systématique des études positives, essentiellement destinée aux prolétaires, afin d’y préparer une saine doctrine sociale. Mais ce ne sont là que des outils, encore faut-il qu’ils soient maniés avec compétence. Les légendes sont cultivées avec soin ; celle de Jeanne d’Arc, particulièrement ; ses statues se multiplient ; les fêtes en son honneur ne se comptent plus ; après le feu du bûcher qui peut-être la consuma, ce sont des feux d’artifice que le clergé offre à la bonne Lorraine. Il serait superflu de citer d’autres exemples. La France, comme pays soumis à un gouvernement bourgeois, au « libre jeu des institutions », etc. Ou dans des déclarations ambigües, propices à la confusion, fallacieuses, quand elles ne sont pas ouvertement mensongères, comme cela se pratique quotidiennement aux États-Unis. Qu’une fin déterminée suscite des moyens déterminés pour l’atteindre, nous le compre­nons encore. Ceux qui affirment n’auront que du dédain pour des idées qui se déclarent elles-mêmes provisoires et perfectibles ; ils n’y verront que leur propre thèse, diminuée et appauvrie. Mais la réfutation que nous tirons des considérations de durée et qui est, à notre avis, la seule réfutation possible, acquiert d’autant plus de rigueur et devient d’autant plus probante qu’on se place plus franchement dans l’hypothèse évolutioniste. Les éléments nerveux intéressés sont donc bien ce qui donne à l’ébranlement reçu son efficacité ; ils symbolisent l’indétermination du vouloir ; de leur intégrité dépend cette indétermination ; et, par suite, toute lésion de ces élé ments, en diminuant notre action possible, diminuera d’autant la perception. Si nous retirons un avan­tage immédiat de l’objet fabriqué, comme pourrait le faire un animal intelligent, si même cet avantage est tout ce que l’inventeur recherchait, il est peu de chose en comparaison des idées nouvelles, des sentiments nouveaux que l’invention peut faire surgir de tous côtés, comme si elle avait pour effet essentiel de nous hausser au-dessus de nous-mêmes et, par là, d’élargir notre horizon. Souhaite-t-on vraiment renoncer aux 14 800 emplois qui pourraient être créés dans le secteur non-alimentaire ? Il est temps de s’occuper de la situation des 6,4 millions de salariés concernés par le travail le dimanche, recensés par l’INSEE. Êtes-vous un soucieux de votre exemplarité ? Au fond, c’est pour n’avoir pas démêlé ici l’élément moteur de la mémoire qu’on a tantôt méconnu, tantôt exagéré ce qu’il y a d’automatique dans l’évocation des souve­nirs. On peut regretter indéfiniment l’heure d’amour que vous offrait la femme aimée et que vous avez laissé échapper sans avoir pu la retrouver jamais : l’amant ne peut pas, comme dans une comédie de Shakespeare, remplacer une femme par une autre. Depuis novembre, Pierre-Alain Chambaz s’active à ce nouveau concept. Dans le but que nous poursuivons ici, il est non-seulement curieux, mais utile d’indiquer comment on referait notre physique, en l’accommodant à des hypothèses, imaginaires sans doute, mais où il n’entre rien qui implique contradiction ou qui répugne de toute autre manière à la raison. Dans un précédent essai, nous avons montré qu’il fallait distinguer une série de « plans de conscience » différents, depuis le « souvenir pur », non encore traduit en images distinctes, jusqu’à ce même souvenir actualisé en sensations naissantes et en mouvements commencés.

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