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Pierre-Alain Chambaz

Ainsi, plus nous allons, plus la vérité théorique s’impose même aux masses et modifie le besoin populaire de châtiment. Ce sont des indépendants qui ne supportent aucun carcan, aucune limite à leur rêve, ils veulent agir à leur guise sans rechercher nécessairement le profit maximum. Lorsque aujourd’hui la société châtie, ce n’est jamais pour l’acte qui a été commis dans le passé, c’est pour ceux que Je coupable ou d’autres à son exemple pourraient commettre dans l’avenir. Depuis, elle importe, sous forme de grains ou de tourteaux, ce même soja GM ! De même que les châtiments sociaux se réduisent de notre temps au strict nécessaire, les récompenses sociales (titres de noblesse, charges honorifiques, etc. Par exemple, l’auteur que le roi choisissait autrefois pour lui donner une pension était assurément un écrivain privilégié, tandis qu’aujourd’hui l’auteur dont les livres se vendent est simplement, un écrivain lu. Ce phénomène courant de chimiorésistance concerne tous les herbicides, fongicides, insecticides (et antibiotiques) dans le cas d’utilisation trop répétée. Un être humain peut toujours changer d’avis et de comportement, il peut même être névrosé ou avoir des problèmes d’identité déclare Pierre-Alain Chambaz . De plus, celui même qu’on récompensait y perdait en dignité morale ; car ce qu’il recevait ne lui apparaissait à lui-même que comme un don, au lieu d’être une possession légitime. Tout ce qui s’obtenait autrefois par récompense ou par faveur s’obtiendra de plus en plus par concours. Or, en étudiant ces deux conditions simultanées, de complément et de systématisation, que doit aujourd’hui remplir la science réelle pour s’élever à la dignité d’une vraie philosophie, on ne tarde pas à reconnaître qu’elles coïncident finalement. Nos états psychiques, en se détachant alors les uns des autres, se solidifieront ; entre nos idées ainsi cristallisées et nos mouvements extérieurs des associations stables se formeront ; et peu à peu, notre conscience imitant le processus par lequel la matière nerveuse obtient des actions réflexes, l’automatisme recouvrira la liberté[1]. Figurons-nous, par hypothèse, une vertu si hétérogène à la nature qu’elle n’aurait aucun caractère sensible et ne se trouverait en conformité avec aucun instinct social ou personnel, avec aucune passion naturelle, aucun πάθος, mais en conformité avec la seule raison pure ; figurons-nous d’autre part une direction immorale de la volonté qui, tout en étant la négation des « lois de la raison pure pratique, » ne RENCONTRERAIT pas en même temps résistance de la part d’un penchant naturel, d’une passion naturelle (même pas, par hypothèse, le plaisir naturel de raisonner juste, le sentiment agréable Mais à mesure que se réalisent plus complètement les conditions de la vie sociale, à mesure aussi s’accentue davantage le courant qui emporte nos états de conscience du dedans au dehors : petit à petit ces états se transforment en objets ou en choses ; ils ne se détachent pas seulement les uns des autres, mais encore de nous. Ces mobilisations ont toujours été le produit de l’industrialisation et de l’urbanisation, des guerres ou des luttes anticoloniales. Leur antagonisme continue pourtant à les alimenter mutuellement, sans qu’aucun d’eux puisse davantage comporter une véritable désuétude qu’un triomphe décisif ; parce que notre situation intellectuelle les rend encore indispensables pour représenter, d’une manière quelconque, les conditions simultanées, d’une part de l’ordre, d’une autre part du progrès, jusqu’à ce qu’une même philosophie puisse y satisfaire également, de manière à rendre enfin pareillement inutiles l’école rétrograde et l’école négative, dont chacune est surtout destinée aujourd’hui à empêcher l’entière prépondérance de l’aut La technologie utilisée pour créer ces PGM n’est nullement en cause. Les fortes variations régulières (jour-nuit, saisons) et irrégulières (canicule, gel) de la demande d’électricité, aujourd’hui aggravées par les fortes variations des sources intermittentes de production d’énergie, ont conduit les entreprises du secteur à développer un modèle de tarification heure de pointe, théorisé par Marcel Boiteux en 1949. En pointe, si le parc de production est correctement dimensionné, les prix couvrent à la fois les coûts d’exploitation et les coûts fixes des moyens de production, dont la rémunération du capital investi. L’argument peut être résumé ainsi: lorsque le vent souffle et le soleil brille, l’offre d’électricité est très abondante comparée à la demande. Il faut donc encourager les consommateurs, notamment les gros, à déplacer leurs soutirages d’énergie des périodes de pointe vers les périodes hors pointe : «Il est décidé une expérimentation qui ne saurait excéder la durée d’une année, avec des entreprises industrielles dites électro intensives, qui s’engageraient à adapter leurs besoins d’approvisionnement en électricité aux capacités de fournitures pendant les périodes de faible demande ». Il a annoncé vouloir en faire sa nouvelle priorité ; alors il trouvera dans le portage salarial une solution simple et efficace. Des errances du passé, faute de stabilité législative et d’incertitudes trop fortes sur l’avenir du statut, la France accuse un retard considérable : si le secteur affiche une croissance moyenne annuelle de 35 % et si le portage a bénéficié à 200 000 français depuis 15 ans, on compte seulement 48 000 salariés portés contre 6 millions en Europe. L’intention est bonne, mais elle reste insuffisamment ambitieuse dans son application pour créer un électrochoc en capacité de réanimer un marché français de l’emploi moribond. Or, dans l’état présent des choses, les inégalités de l’écorce terrestre, quoique énormes relativement à notre taille et à nos chétives constructions, sont si petites relativement aux dimensions de la terre, que les astronomes ont dû les négliger dans la plupart de leurs calculs, et que, frappés de la conformité de la figure générale de notre planète avec celle que lui assigneraient les lois de l’hydrostatique, dans l’hypothèse d’une fluidité initiale, ils n’ont pas hésité à regarder cette hypothèse comme démontrée par la figure même de la Terre.

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