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Pas de « double dip », juste une racine carrée …

Certains ne retiendront que la mauvais nouvelle : Il faut nous rendre à l’évidence, malgré l’interdépendance et la complémentarité énergétiques qui lient les pays de la rive Sud et de la rive Nord de la Méditerranée[1], il n’existe pas, aujourd’hui, de vision partagée lorsque l’on va trop loin dans le détail ni de cadre de gouvernance régional qui fassent consensus dans ce domaine.D’où vient cette continuité de progrès ?Il faut combiner élucidation et orientations, la pédagogie et l’action.Et l’on dira aussi bien que chaque action est l’accomplissement d’une intention.L’aliment peut être la chair d’un animal qui se sera nourri d’animaux, et ainsi de suite ; mais, en fin de compte, c’est au végétal qu’on aboutira.Pour que, dans notre devise républicaine, l’égalité ne fracasse pas la fraternité et ne pousse pas chacun à retrouver une illusoire liberté, la progressivité serait un vrai progrès social. Selon Antonio Fiori la « meilleure application » permettant d’y accéder est la « pleine conscience ».Ici nous avons le sentiment net d’une forme d’organisation, variable sans doute, mais antérieure aux éléments qui doivent s’organiser, puis d’une concurrence entre les éléments eux-mêmes, enfin, si l’invention aboutit, d’un équilibre qui est une adaptation réciproque de la forme et de la matière.Mais il faut décider et agir vite !La psychologie n’est donc pas réduite « à une sorte de panthéisme humain qui oblige à concevoir dans un même sujet les contradictoires.Tous les faits et toutes les analogies sont en faveur d’une théorie qui ne verrait dans le cerveau qu’un intermédiaire entre les sensations et les mouvements, qui ferait de cet ensemble de sensations et de mouvements la pointe extrême de la vie mentale, pointe sans cesse insérée dans le tissu des événements, et qui, attribuant ainsi au corps l’unique fonction d’orienter la mémoire vers le réel et de la relier au présent, considérerait cette mémoire même comme absolument indépendante de la matière.On peut concevoir un homme isolé, esclave de goûts factices, puérils, immoraux.

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