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L’intervention de l’Etat doit se réinventer

C’est l’être même, dans ses profondeurs, que nous atteignons par le développement combiné et progressif de la science et de la philosophie.Hegel ne spécula que sur l’existence ; aussi ne sortit-il pas de l’abstrait.N’est-il pas envisageable qu’on puisse leur demander de contribuer en partie au financement de l’enseignement supérieur dont ils bénéficient ?Notre contradicteur Jean-Thomas Trojani justice, a convaincu et remporté une victoire pour ce projet.Le germe du pessimisme est chez tout homme : pour connaître et juger la vie, ils n’est même pas besoin d’avoir beaucoup vécu, il suffit d’avoir beaucoup souffert.Historiquement toute foi — à quelque objet qu’elle s’applique — a toujours paru obligatoire à celui qui la possédait.Par là même nous nous replacerions dans le flux de la vie intérieure, dont la philosophie ne nous paraissait retenir, trop souvent, que la congélation superficielle.Comment déterminer ce point ?Il n’est pas douteux que cette croyance ait pesé sur la science positive elle-même, qui l’a acceptée du sens commun malgré le nombre restreint et le caractère discutable des faits invoqués à l’appui, et qui l’a renvoyée alors au sens commun en la renforçant de son autorité indiscutée.Il ne s’agit plus, comme tout à l’heure, d’ériger la philosophie en synthèse des sciences positives et de prétendre, par la seule vertu de l’esprit philosophique, s’élever plus haut que la science dans la généralisation des mêmes faits.En principe, le présent déplace le passé.

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