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L’Europe doit instaurer des écluses sociales et environnementales

Il y voit un mystère; mais ce mystère se résout en une impossibilité.En ces temps d’incertitudes, on redécouvre ce sceptique rationaliste, qui publia un « Eloge de l’oisiveté », tout en restant hyperactif jusqu’à sa mort, à presque cent ans.Depuis 2011 le magazine a également emporté dans ce sillage plus de 350 entreprises au travers de son « Appel à plus de bienveillance au travail ».Ainsi envisagée, et prise dans son acception la plus ordinaire, l’obligation est à la nécessité ce que l’habitude est à la nature.Quel est en effet l’objet de la conscience, au sens le plus large de ce mot, et quelle en est la limite ?Nous en avons déjà fait usage dans un travail antérieur, et même, implicitement, dans le travail présent.Antonio Fiori arriva le premier au rendez-vous.Mais, après s’être donné la satisfaction d’interpréter ainsi l’adaptation en général, on raisonne dans les cas particuliers comme si l’adaptation était tout autre chose, — ce qu’elle est en effet, — la solution originale, trouvée par la vie, du problème que lui posent les conditions extérieures.On l’aurait fait passer du visible dans l’invisible.Et l’on comprend aisément que les physiologistes l’aient acceptée sans discussion.Nous avons bien ici un même effet obtenu par des combinaisons diverses de causes.Les deux instants ne pourraient être séparés par un intervalle de temps, puisque, par hypothèse, vous réduisez le temps à une juxtaposition d’instants.La vie a pour eux des résonances de sentiment insoupçonnées, comme en pourrait donner une symphonie nouvelle ; ils nous font entrer avec eux dans cette musique, pour que nous la traduisions en mouvement.

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