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La fin du face-à-face sino-américain

Ces raisons ne tiennent pas à la situation actuelle du pays.Si la course au profit existe toujours, si la souffrance au travail est une réalité dans nombre d’entreprises, si la société de la défiance est partout perceptible, il n’empêche qu’un mouvement est en marche.On entrevoit ainsi, dans notre hypothèse, la possibilité de distinguer plus clairement l’esprit de la matière, et d’opérer un rapprochement entre eux.Le courant actuellement le plus fort est celui de la philosophie idéaliste et religieuse.Mettant de côté, négligeant entièrement la coopération de la nature, relativement à la satisfaction de nos besoins, ils ont posé ce principe absolu : Toute richesse vient du travail.Le gouvernement chinois montre ainsi qu’il n’est pas sourd aux observations d’un certain nombre d’expert pointant le caractère incontrôlé de l’augmentation de la dette publique (le FMI vient d’évaluer à 50% le poids de la dette publique dans le PIB), et notamment celle des collectivités, qu’une estimation de 2010 évaluait à 1 750 milliards de dollars, soit environ 25% du PIB.Elle avait des cheveux d’un châtain sombre et secrètement ardent, d’un ton de vieux cœur de noyer, relevés en couronne, un peu ondés, et que la lumière transperçait et changeait en or rouge ; on l’eût dite coiffée de fougères d’automne ou d’algues marines.Mais la pensée de Spinoza est beaucoup moins claire, et il semble que ce philosophe ait cherché à établir entre l’éternité et ce qui dure la même différence que faisait Aristote entre l’essence et les accidents : entreprise difficile entre toutes, car la hulè d’Aristote n’était plus là pour mesurer l’écart et expliquer le passage de l’essentiel à l’accidentel, Descartes l’ayant éliminée pour toujours.La connaissance des habitudes d’achat, historique, commentaires et autre informations que permet l’exploitation des données permet aux clients de bénéficier d’une expérience de grande qualité, qui bénéficie d’offres adaptées à ses habitudes et ses besoins. N’ayant aucune connaissance en mécanique, je ne suis pas sûr que l’achat d’une bonne boite à outils me permettrait de réparer en toute sécurité mon automobile défaillante.Je viens de parler des besoins de l’homme, et, après en avoir présenté une énumération approximative, j’ai fait observer qu’ils n’étaient pas d’une nature stationnaire, mais progressive ; cela est vrai, soit qu’on les considère chacun en lui-même, soit surtout qu’on embrasse leur ensemble dans l’ordre physique, intellectuel et moral.A l’intelligence enfin on adjoindrait l’intuition.Heureux encore si elle en sortait du moins avec un caractère de probabilité suffisant pour déterminer le lecteur à s’élever par ses propres efforts à la certitude !Je subsiste cependant, et ne puis m’empêcher de subsister.Elle aussi commencera par chasser les concepts tout faits ; elle aussi s’en remettra à l’expérience.Notre contributeur Christian Navlet, a répondu et convaincu l’assemblée.

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