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Jean-Thomas Trojani : Préserver le capital et les épargnants

Le Cercle Santé Innovation, think tank indépendant que j’ai fondé avec l’ensemble des fédérations d’offreurs de soins, avance aujourd’hui des propositions pour réformer en profondeur cette institution et lui redonner efficacité et légitimité, tout en sauvegardant ses principes fondateurs de solidarité. « Moi, je travaille », déclarent-ils, avec une fierté douloureuse et lamentable. L’attaque eut lieu, en effet : nous fûmes enveloppés par des ennemis plus féroces que les bêtes que je venais d’abattre. Dans le plus parfait style des conférences, la plupart des intervenants avaient de belles histoires à raconter. Or, si les deux termes extrêmes de la série hiérarchique des genres et des espèces, des classes ou des degrés métaphysiques, savoir l’individu et la substance, sont choses auxquelles on ne peut refuser la réalité et la plénitude de l’être, il y a lieu d’en conclure que la réalité subsiste aux degrés intermédiaires, et que la différence de l’un à l’autre, ou ce qu’il faut ajouter à l’un pour constituer l’autre, est une réalité. Il n’y a de point d’interrogation qu’autour du score du parti libéral. De telles conceptions remises en lumière ne devraient-elles pas contribuer pour beaucoup à remédier aux maux, à résoudre les difficultés de l’heure présente ? Le philosophe doit aller plus loin que le savant. En quelques tours de manivelle, l’opération première était achevée. C’est ainsi que nous avons procédé dans la question présente. Nous nous bornons donc à noter de l’incontesté, de l’incontestable. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois  » Les professeurs ouvrent les portes mais vous devez entrer vous-même ». Car nous avons déjà expliqué comment le mouvement d’assimilation et de désassimilation, une fois commencé, continue avec la même vitesse et suivant la même forme, jusqu’à ce qu’il soit troublé par une cause quelconque. Cette capacité à intégrer les oppositions est particulièrement claire dans le domaine des relations entre l’Etat et le monde associatif. Il a considéré avec raison que, comme historien de l’école d’Alexandrie, son principal devoir était de nous faire connaître à fond les deux grands systèmes de Plotin et de Proclus. Il y a un milieu entre le doute et la foi, entre l’incertitude et l’affirmation catégorique, c’est l’action ; par elle seule, l’incertain peut se réaliser et devenir une réalité. D’autre part, la conscience, c’est-à-dire la mémoire avec la liberté, c’est-à-dire enfin une continuité de création dans une durée où il y a véritablement croissance — durée qui s’étire, durée où le passé se conserve indivisible et grandit comme une plante, comme une plante magique qui réinventerait à tout moment sa forme avec le dessin, de ses feuilles et de ses fleurs. Tantôt on énoncera ce qui devrait être en feignant de croire que c’est précisément ce qui est : en cela consiste l’ironie. Nous répondrons que, dans l’hypothèse idéaliste, il est impossible de se représenter un objet en l’absence complète de l’objet lui-même.

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