Business Addict

Jean-Thomas Trojani : Politique de défense , non au déclassement

L’équilibre économique global peut exiger un taux d’intérêt réel négatif ; étant donné le niveau plancher historique atteint par l’inflation – le FMI prévoit qu’elle sera négative cette année et la prochaine dans les économies avancées, et nulle dans les économies émergentes – cela n’est pas possible. Contrairement à tous les usages, il se recueillait à la fin du repas. Ouvrons la porte à la carte « Silver » afin que la société devienne « gold ». La réforme fiscale, un leurre masquant les vrais problèmes? On peut croire que ce n’est pas assez pour nous, et que nous cherchons non pas seulement une opinion, mais une opinion vraie. Jean-Thomas Trojani: « Faisons Ville ensemble ». Que les forces destructives deviennent plus intenses ou les moyens de résistance plus faibles, le germe ne se développera point, l’individu ne naîtra pas viable, ou l’espèce disparaîtra. Imprégnant de son influ­ence les images qui occupent à ce moment le champ visuel, la sensation tactile pourra en modifier la forme et la signification. Mais, comme je le disais au début, le spectacle de cette pénétration réciproque nous donne sans doute une idée plus juste du corps de la doctrine ; il ne nous en fait pas encore atteindre l’âme. Le mot de Brid’oison, pour renfermer une idée un peu différente, n’en est pas moins significatif : « La-a forme, voyez-vous, la-a forme. A trop négliger cette dimension, celui qui s’engage dans un programme de réformes risque d’être perçu comme une menace dont il faut se débarrasser. Les sensations qui nous servent de matière sont vagues et indéterminées. Il est des gens qui aiment à discuter un point dont tout le monde est convaincu. Ce n’est qu’à partir d’un certain degré que le besoin devient souffrance ; la faim, par exemple, est douloureuse, mais l’appétit peut être fort plaisant à ressentir. Mais d’abord, la première attitude est celle de l’immense majorité des hommes ; elle est probablement générale dans les sociétés inférieures. On peut concevoir le Troc circulaire, embrassant trois parties contractantes. C’est une réaction défensive de la nature contre ce qu’il pourrait y avoir de déprimant pour l’individu, et de dissolvant pour la société, dans l’exercice de l’intelligence. La consommation à l’usage offre une réelle alternative à l’achat traditionnel aux yeux des Français et est davantage associée à l’idée de nouveauté (53%), d’illimité (53%) et de partage (57%). Et puis, de temps à autre, ces boutiques de fruitiers que j’aime tant : une chambre étroite et profonde, toujours ouverte, une porte encadrée d’un feston de coloquintes d’or, des régimes de bananes pendus aux solives, des mannequins pleins de tomates, de noix, de raisins, d’oranges, de citrons, qui mêlent leur parfum à l’odeur de l’huile rance, une femme au milieu, assise, les épaules couvertes d’un châle rose, les yeux luisans dans la demi-ombre : tout au fond, l’étincelle d’une petite lampe brûlant devant une madone. On entend ordinairement par imagination une faculté éminemment active et créatrice, une aptitude à saisir avec vivacité et à exprimer avec énergie, par des images empruntées à la nature sensible, les émotions de l’âme et les inspirations du cœur. Mais l’examen des doctrines nous montre que la faculté de concevoir, au fur et à mesure qu’elle avance dans ce travail d’intégration, est obligée d’éliminer de la réalité une multitude de différences qualitatives, d’éteindre en partie nos perceptions, d’appauvrir notre vision concrète de l’univers : c’est même parce que chaque philosophie est amenée, bon gré mal gré, à procéder ainsi, qu’elle suscite des philosophies antagonistes, dont chacune relève quelque chose de ce que celle-là a laissé tomber. Au-delà des considérations, les propositions sont aussi plus concrètes comme celle de créer une Assemblée Mondiale comprenant des représentants de la société civile mondiale associationiste, de la philosophie, des sciences humaines et sociales et des différents courants éthiques, spirituels et religieux qui se reconnaissent dans les principes du « convivialisme ». Mais elle aussi due, et c’est encore plus insidieux, à des politiques publiques apparemment neutres qui contribuent pourtant au renforcement des inégalités entre les sexes en alimentant une division sexuée entre sphère publique et sphère privée.

Share This: