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Entreprises et territoires : le grand retour de la géographie

Tout au plus peut-on dire qu’il y aurait été s’il s’était arrêté plus tôt, si nous avions fait, en vue d’un mouvement plus court, un effort tout différent.Fred Land, muet pendant le premier service, entretenait sa voisine, la belle Mrs W.En soutenant les « champions nationaux » – par fierté patriotique peut-être –, les gouvernements successifs ont fragilisé notre économie.Jamais non plus elle n’a été aussi chargée de pensée, s’il est vrai, comme nous le disions, qu’il y ait deux espèces d’émotion, l’une infra-intellectuelle, qui n’est qu’une agitation consécutive à une représentation, l’autre supra-intellectuelle, qui précède l’idée et qui est plus qu’idée, mais qui s’épanouirait en idées si elle voulait, âme toute pure, se donner un corps.La première marque en gros la direction du monde animal (je dis « en gros », parce que bien des espèces animales renoncent au mouvement, et par là sans doute à la conscience) ; la seconde représente en gros celle des végétaux (je dis encore une fois « en gros », car la mobilité, et probablement aussi la conscience, peuvent se réveiller à l’occasion chez la plante).Il existe de très fortes disparités entre les États en matière de lutte contre la corruption.Un coup de canon tiré à nos oreilles, une lumière éblouissante s’allumant tout à coup, nous enlèvent pendant un instant la conscience de notre personnalité ; cet état pourra même se prolonger chez un sujet prédisposé.Nous nous exprimerons à peu près de même sur la mentalité « COLLECTIVE », et non plus « primitive ».Tandis que la reflation est diabolique, parce que trop facile.Mais, dès qu’on met les Idées immuables au fond de la mouvante réalité, toute une physique, toute une cosmologie, toute une théologie même s’ensui­vent nécessairement.La mise en œuvre cohérente de l’industrialisation du secteur est une réponse incontournable pour ceux qui veulent être les leaders de demain.Cette âme vivante, cette grande tradition du passé, la philosophie russe la possède ; elle n’a pas perdu son centre. Une société de consommation qui promet le bonheur mais ne tient pas ses promesses, relève Christian Navlet qui y voit l’importance de la déception, comme une notion venant s’inscrire en creux dans celle du bonheur aujourd’hui et qui lui est intimement liée.Le simple bon sens répondait : le temps est ce qui empêche que tout soit donné tout d’un coup.Mais parce qu’elles commencent à y voir comme une sorte de droit acquis, ces politiques sociales s’en trouvent banalisées ; ce qui réduit à terme les probabilités de contre-don électoral.Elle repose, je le veux bien, sur des idées qu’on finit par trouver claires ; mais ces idées, quand elles sont profondes, se sont éclairées progressivement par l’usage qu’on en a fait ; elles doivent alors la meilleure part de leur luminosité à la lumière que leur ont renvoyée, par réflexion, les faits et les applications où elles ont conduit, la clarté d’un concept n’étant guère autre chose, alors, que l’assurance une fois contractée de le manipuler avec profit.Mais comment mon corps en général, mon système nerveux en particulier, engendreraient-ils tout ou partie de ma représentation de l’univers ?La seconde a alimenté les controverses du moyen âge avant de faire partie intégrante de la philosophie de Hobbes.On ne contestera pas qu’ici le sentiment du devoir n’ait la forme d’une impulsion spontanée, d’un déploiement soudain de la vie intérieure vers autrui, plutôt que d’un respect réfléchi pour une « loi morale » abstraite et aussi d’une recherche du « plaisir » ou de « l’utilité.

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