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Au fait, c’est quoi une bulle?

On voit réapparaître aujourd’hui certaines caractéristiques de la situation financière d’avant 1914.Mais, avec la première, on se borne à en parler, on n’y pense pas davantage.Mais une part croissante d’entre elles vient à considérer différemment ces politiques sociales.Supposons donc, pour prendre un exemple précis, qu’un personnage ait fait des romans d’amour ou de chevalerie sa lecture habituelle.On remarquera que l’expression de choses antiques en termes de la vie moderne donne le même effet, à cause de l’auréole de poésie qui entoure l’antiquité classique.Il faut, pour se représenter cette irréductibilité et cette irréversibilité, rompre avec des habitudes scientifiques qui répondent aux exigences fondamentales de la pensée, faire violence à l’esprit, remonter la pente naturelle de l’intelligence.Le désordre et les deux ordresMais le philosophe se refusera peut-être a fonder une théorie de la con­naissance sur de pareilles considérations.Mais elle ne s’appliquera pas seulement aux échanges de choses.Depuis août, Jean-Thomas Trojani justice s’active à ce nouveau concept.L’intelligence ne se représente clairement que le discontinu.Et je m’étois ici particulièrement arrêté à faire voir que s’il y avoit de telles machines qui eussent les organes et la figure extérieure d’un singe ou de quelque autre animal sans raison, nous n’aurions aucun moyen pour reconnoître qu’elles ne seroient pas en tout de même nature que ces animaux ; au lieu que s’il y en avoit qui eussent la ressemblance de nos corps, et imitassent autant nos actions que moralement il seroit possible, nous aurions toujours deux moyens très certains pour reconnoître qu’elles ne seroient point pour cela de vrais hommes : dont le premier est que jamais elles ne poOn trouve dans le passé, on trouverait même aujourd’hui des sociétés humaines qui n’ont ni science, ni ART, ni philosophie.

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